jeudi 5 juillet 2007

Raisons d'Etat (The good Shepherd en VO)

Hier est sorti en France un film réalisé par Robert de Niro, acteur culte du cinéma américain. Il y raconte la genèse et la naissance de la CIA, les services secrets américains, des années trente au début des sixties. Le film, très documenté, se base (en partie) sur la biographie d'un des pères de l' organisation et raconte le recrutement puis l'ascension d'Edward Wilson, personnage fictif mais hautement crédible (ne serait-ce que par le physique et la présence à l'écran de l'acteur qui l'incarne, Matt Damon).
Comment passe -t - on de la poésie (Edward a fait de brillantes études littéraires) au meurtre pour son pays ? Durant son parcours, le héros perd son identité et son humanité.
Par delà la trajectoire (très pessimiste !!) d'un homme, le film pointe les défaillances de la CIA créée au début de la guerre froide dans un climat de paranoïa totale face au danger communiste. Il insiste particulièrement sur ses erreurs qui se soldèrent le plus souvent par d'effroyables bains de sang... Ces ()faits permettent de nuancer l'image que les Etats-Unis véhiculaient à cette époque : celle d'un pays qui défendait la liberté contre la terreur.

Les affiches montrent un côté du cinéma sur lequel on s'attarde rarement: le marketing. Pour le cinéma américain qui est fortement mondialisé, le choix de l'affiche est stratégique.
Remuons nos méninges....
et cherchons ce qui différencie les deux affiches, la première destinée au public européen, la seconde au public américain... j'attends vos suggestions !

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